PROGRAMME 2016

En amont du festival :

  • ateliers scolaires avec LALALA NAPOLI

SAMEDI 10 SEPTEMBRE
(après-midi gratuit – concerts payants en soirée)

A partir de 15h (en extérieur au stade)

LE JARDIN SONORE – structures musicales d’Etienne Favre
Venez jouer avec vos enfants dans cet espace d’installations interactives.
– A voir, toucher et entendre –
Dans le jardin musical, les enfants apprivoisent la musique au milieu d’une nature enchantée…
D’un coup de baguette magique, se mettent à résonner arbres, fruits, cloches. Les billes jouent « Ah vous dirais-je maman »… On interprète une mélodie sur les dalles du jardin et sans être lilliputiens, on peut facilement se promener sur le piano.
Comment, alors, ne pas se découvrir une âme d’artiste ?
* cet espace sera complété par des jeux en bois *

  • jeux en bois
  • ateliers pizza
  • découverte scie musicale et concert

EXPO VESPA – avec le Vespa Club du Val de Saône
Ils font partie de ceux qui sont tombés tout petits dans le monde de la vespa, pas le « scoot » du XXI e siècle, mais le vrai, celui qui a vu le jour en 1946 en Italie grâce aux génois Enrico et Armando Piaggio.

 

SCIE MUSICALE – présentation et concert
Alexis Faucomprez, artisan facteur d’instruments de musique à Roanne, vous présentera ses scies musicales et vous fera découvrir leur son…
Avec d’autres musiciens, il nous prépare un répertoire musical tourné vers l’Italie.
Il a accompagné sur scène Emilie Simon, Les Hurlements d’Leo…

 

TANDEM – concert (musique italienne, tzigane, irlandaise…)
Un duo acoustique composé d’Estelle Bernigal à l’accordéon et Eddy Chevallier à la contrebasse et à la guitare.
De la musique instrumentale aux styles variés : les musiques tzigane et des pays de l’est, le folk irlandais, les musiques de films et génériques de séries télé, les chansons réalistes des années 30-40 et le musette.

 

ATELIER « Fabrique ta pizza ! » sur inscription
Avec Raphaël, pizzaiolo local, vous pourrez apprendre à faire la pâte à pizza et la garnir selon votre goût !

18h30 – apéro musical

  • LA CHIPS – fanfare

 

La CHIPS est tout terrain, décalée, délurée et espiègle. Ces 4 fanfarons savent se faufiler partout pour jouer au plus près du public pour toutes les générations.
Dans leur répertoire dynamique et multiculturel, on trouve des mélodies italiennes pleines de charme, du funk, du jazz de la Nouvelle-Orléans, des airs des Balkans, du Maghreb et d’Afrique.

19h – repas Awaranda

21h – concert (Salle des sports Maurice Deverne)

 

  • NOIR HOUBLON (musique irlandaise festive)

 

Découvrez un univers sonore riche, où la musique traditionnelle et ancestrale d’Irlande flirte avec le rock, le jazz et la soul.
De cette rencontre musicale improbable est né un style, l’identité unique de Noir Houblon, qui saura ravir les oreilles de toutes les générations. Alors préparez vous à taper du pied, à frapper dans vos mains !
Né d’une passion commune pour la musique Irlandaise, le groupe Noir Houblon a vu le jour en décembre 2005… Les cinq musiciens qui composent ce groupe se sont connus en enseignant dans différentes écoles de musique du département de l’Ain.
Depuis, de concerts en concerts, la réaction favorable du public n’a fait qu’encourager la troupe.

  • LALALA NAPOLI (Italie – transe napolitaine)

 

Lalala Napoli revisite et réinvente la musique napolitaine et la tarentelle à travers le Naples fantasmé de François Castiello, chanteur et accordéoniste de Bratsch.
Répondant à l’appel de ses origines, il fonde une nouvelle famille de musiciens, tous aussi adroits dans le détournement amoureux des musiques méditerranéennes. Ensemble ils explorent librement l’imaginaire des chansons populaires napolitaines, réveillent la sérénade et insufflent un air nouveau à la tarentelle, en y mêlant électricité, influences d’Europe Centrale et d’ailleurs.
Avec énergie et générosité, Lalala Napoli sublime poésie et transe, entrainant esprits et corps dans un Naples réimaginé, chaleureux et exubérant.