L’ASSOCIATION

« Plaisir en Brionnais »

Un nom

« Iguerande provient du mot gaulois Awaranda qui désigne un lieu-frontière marqué par un fleuve important. Iguerande, traversé par la Loire, a pu délimiter deux anciennes cités gauloises, celle des Eduens et celle des Arvernes.* »

Forts de ce riche héritage, nous décidons, en 2002, d’attribuer désormais à notre festival le nom d’AWARANDA. Son caractère authentique et sa résonance verbale originale et fluide ne manqueront pas de personnaliser un peu plus encore cette manifestation empreinte de traditions. Souhaitons alors que cette appellation voyage au-delà des frontières et traverse le temps !
A nous, à vous, de faire connaître Awaranda, ce Festival des Musiques du Monde.

* Source : Centre International d’Etudes des Patrimoines Culturels du Charolais – Brionnais. 

Une ligne de conduite

Depuis ses débuts, le festival a toujours su mêler groupes traditionnels régionaux de grande renommée et jeunes espoirs ; il nous paraît en effet important d’offrir au public des prestations brillantes et reconnues tout en encourageant les initiatives de musiciens en cours d’apprentissage.
La diversité des répertoires contribue réellement au succès grandissant de nos manifestations.

Depuis la première édition, les musiques traditionnelles du Centre-France : Morvan, Bourbonnais, Auvergne, Berry … occupent une place importante.
Aussi, une ouverture est toujours proposée vers des musiques traditionnelles plus lointaines : Bretagne, Vendée, Ardèche, Corse, Languedoc, Irlande, Espagne, Hongrie, Biélo-Russie, Québec, Etats-Unis, Amérique du sud, Sénégal, Maroc, Burkina-Faso, Pays de Galles, Italie, Galice, Bulgarie, Mongolie, Ecosse …

Les organisateurs

Association PLAISIR EN BRIONNAIS – Charency 71340 IGUERANDE – festival@awaranda.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez devenir acteur du festival AWARANDA, et, pourquoi pas adhérer à l’association « Plaisir en Brionnais » ? Envoyez-nous un mail ! Nous serons ravis de vous compter parmi nous …